"On disoit à Socrates que quelqu'un ne s'estoit aucunement amendé en son voyage: Je croy bien, dit-il, il s'estoit emporté avecques soy."
Montaigne, Essais, I, 39: "De la solitude"

"Oh there is blessing in this gentle breeze"
William Wordsworth, The Prelude, I, 1

dimanche 24 juin 2012

6. Saint-Sigismond - La Menounière (Charente-Maritime, 17)

départ tôt, tout le monde dort encore
bonheur de rouler le matin dans le calme, il fait frais
D116 : très bien. Courçon, Benon, Bouhet, Forges. On peut aller à Rochefort ou bien rejoindre Tonnay-Charente (mais à Tonnay il y a un super pont comme on va le voir).
la route serpente agréablement parmi des champs et des canaux, je crois
la région est belle ça sent déjà l'iode, et les pins peut-être ? le bois brûlé, je ne sais pas c'est difficile à dire exactement
peut-être que je suis un peu nostalgique
les petites maisons blanches avec les tuiles rose clair et parfois des volets bleus
je rencontre d'autres cyclistes : ils me dépassent quand je suis à l'arrêt, ils s'arrêtent, je les rattrape, je fais une pause pour dire bonjour
Jean-Bernard et Colette vont à Toulouse voir leurs enfants et leur petit-fils
ils viennent juste de partir ils ont 35 km au compteur
ils roulent sur un chouette tandem qui marche du tonnerre
on fait route ensemble jusqu'au pont de Tonnay-Charente réservé aux vélos et piétons
très beau pont

 là on pique-nique, des amis à eux ont apporté des vivres en voiture : du vin, des sandwichs, de la galette charentaise... Je me fais inviter, en quelque sorte. Merci.
Et on mange des huîtres !!


puis on passe le pont
Colette et Jean-Bernard sur leur tandem semi-couché
On voit une longue couleuvre qui serpente sur la route devant nous. On se sépare à Saint-Hippolyte. Je continue seule sur les plus petites routes possibles, en zigzag. Saint-Agnant, Beaugeay, Le Breuil. Ce n'est pas une si petite étape, finalement. Le vent souffle mais je me suis habituée. Je continue à prendre des coups de soleil. J'ai noué un T-shirt autour de ma tête. Colette m'a dit, mais tu n'as pas eu besoin d'un chapeau jusqu'à présent ? Ben c'est à dire qu'en général, quand je fais du vélo, il pleut, alors...

Je vois des cigognes, qui font leur nid sur les pylones, et des cygnes.

Le pont d'Oléron en journée quand il y a du vent est une mauvaise idée. Le vent n'est pas un problème en soi, mais les bourrasques, si. Mieux vaut traverser le pont tôt le matin - la ligne créant une piste cyclable n'est pas une garantie de sécurité. Les voitures vont vite.
Joie d'arriver !
BIAFINE. J'ai les oreilles en chou-fleur, je suis littéralement bicolore, soit blanc blanc et rose-crevette. Bronzage cycliste...
Grand-père est allé chercher des bigorneaux à La Brée. Ca faisait longtemps, miam miam miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire