"On disoit à Socrates que quelqu'un ne s'estoit aucunement amendé en son voyage: Je croy bien, dit-il, il s'estoit emporté avecques soy."
Montaigne, Essais, I, 39: "De la solitude"

"Oh there is blessing in this gentle breeze"
William Wordsworth, The Prelude, I, 1

dimanche 24 juin 2012

5. Cholet - Saint Sigismond

Le soir on visite Cholet avec Arthur. A Cholet il y a surtout des commerces, plein, partout. Il y a aussi une imposante église que certains appellent une cathédrale, au grand dam des puristes.
On a mangé un plat roumain très bon, à base de polenta, de lardons et de fromage... Miam.
Lui aime pédaler tout seul dans les montagnes avec un sac à dos.
Il a converti ses parents à la réception de cyclistes, là-bas en Roumanie.
Je dors très bien. Je pars après Arthur qui me laisse les clés.
Le matin je pars assez tôt, plein sud ! Le vent ne me gêne presque pas. Il fait très beau. Je commence à prendre des coups de soleil.
C'est la Vendée. Une petite colline, puis une un peu plus grande, puis encore une petite, mais toujours des collines sans cesse. Ca va, parce que c'est beau. Je déconseille la D938ter, que j'ai prise pour aller plus vite, car elle est très droite... C'est vrai que les routes autour serpentent beaucoup, mais je regrette d'avoir eu la flemme. Une route toute droite pleine de collines sous un soleil un peu écrasant, bof. Même avec une moyenne de 25.
Vendée : nuances de vert
Après Fontenay le Comte (joli), soudain le paysage change. C'est tout plat et plein de canaux. C'est le marais poitevin. Je m'arrête à Maillezais pour admirer l'abbaye. A Fontenay  un autochtone m'a assuré que Rabelais y avait vécu, mais je crois qu'il y est tout au plus passé un jour plus ou moins par hasard.
L'abbaye de Maillezais
Le soir je suis reçue chez Pascal et Agnès, qui ont une très jolie maison à Saint-Sigismond. On boit de la bière et on mange des calamars, c'est très bon. On regarde le match de foot. Ca ne vaut pas le dernier que j'avais regardé, en 1998... Maintenant Laurent Blanc porte une cravate et ne court plus sur le terrain. Les temps changent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire