"On disoit à Socrates que quelqu'un ne s'estoit aucunement amendé en son voyage: Je croy bien, dit-il, il s'estoit emporté avecques soy."
Montaigne, Essais, I, 39: "De la solitude"

"Oh there is blessing in this gentle breeze"
William Wordsworth, The Prelude, I, 1

mardi 14 août 2012

3. Chablis - Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne, 77)

J'ai triché à la fin, j'ai pris le train sur une trentaine de kilomètres. Cette dernière journée a été belle mais un peu dure, principalement parce que c'était le retour. Je me suis réveillée vers huit heures à La Chapelle Vaupelteigne, le village qui touche le Serein.

Sur cet arbre les champignons énormes font comme des marches !
Après une jolie route qui rejoignait Migennes j'ai pris une route un peu grosse pour aller plus vite, jusqu'à Sens, ce qui a un peu endommagé mon moral. Je ne sais plus où, j'ai aussi fait une chute absurde, à l'arrêt comme d'habitude. En m'arrêtant j'avais passé un peu tard une vitesse moins dure, en repartant mon pied gauche s'enclenche mais au lieu d'entraîner le vélo la chaîne mal engagée ripe, trop tard pour décrocher le pied, BOUM encore. Je ne me suis pas fait mal du tout, mon Kindle a encore survécu, ça devient une habitude. Le soleil a tapé fort après midi, et j'étais triste de commencer à quitter la Bourgogne. En plus, j'avais le vent contre moi, un petit vent d'ouest tenace. À Sens, c'était jour de marché.

Je mange des carottes râpées devant le marché et la cathédrale en travaux.
Après manger je me dis qu'à un endroit je pourrais prendre le train pour finir la journée plus tôt, parce que je me sens un peu fatiguée. Je n'ai pas envie de pédaler en banlieue, mes yeux se sont faits aux champs et au ciel libre. Je prends la D26 en direction de Voulx, c'est bien, je traverse de petits villages, mais j'ai trop chaud. Quelque part je croise une stèle, à la mémoire de Français "assassinés par l'Allemand", et je m'interroge sur la violence du singulier. A Voulx je prends la direction de Moret-sur-Loing, où je pense pouvoir trouver un train - ce nom me dit quelque chose. En arrivant, je n'ai plus envie de repartir, c'est très beau, une très ancienne porte en pierre m'accueille, un pont sur la rivière majestueuse... Du coup, si le nom me disait quelque chose, c'était peut-être grâce à Sisley:

Sisley, Moret-sur-Loing, 1891
[A moins qu'une autorité compétente ne m'ait conseillé de m'y rendre.] Des pavés. Je vais à pied. Beaucoup de monde dans les rues, je n'ai plus envie de remonter sur mon vélo, et puis j'ai mal aux jambes. Un peu d'exercice supplémentaire pour le porter dans les escaliers du RER. C'est quand même lourd. C'est drôle, quand on porte quelque chose de vraiment lourd c'est difficile de trouver de l'aide. Quelques changements de train et me voilà à la maison à temps pour le dîner. C'est vrai que ça va vite, le train, quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire