"On disoit à Socrates que quelqu'un ne s'estoit aucunement amendé en son voyage: Je croy bien, dit-il, il s'estoit emporté avecques soy."
Montaigne, Essais, I, 39: "De la solitude"

"Oh there is blessing in this gentle breeze"
William Wordsworth, The Prelude, I, 1

dimanche 5 août 2012

3. Avallon - Autun (Saône-et-Loire, 71)

Démarrage humide sous un ciel voilé. Le vent est incertain. Puis le soleil se lève. Je repars dans les collines, et décide d'aller vers Autun plutôt que vers Beaune. Ça monte très souvent, mais jamais très raide. En m'arrêtant sur le trottoir de gauche pour trouver de l'ombre, mon cerveau déconne, je détache le pied droit au lieu du gauche, mon pied gauche reste fixé à la pédale, BOUM. Merde. Maintenant j'ai les dents du grand plateau imprimées sur mon mollet. Plus de honte que de mal. Petites routes, le Morvan, c'est superbe. Je croise des chèvres sur la route...

Les chèvres aiment le pain dur.
Je prend un bout de N6, c'est pas terrible. La route qui descend vers Autun est un peu plus grosse que ce que je pensais, mais ça va. Beaux paysages.

Le Morvan, nom terrible et collines impitoyables
Il fait chaud, je me baigne dans un torrent, le Tarnin, je lave mes habits et je les remets, ça fait du frais. Puis Autun...

Je ne rentre pas dans la cathédrale, mais je l'admire beaucoup de l'extérieur.
 Je mange et après j'ai un coup de barre, c'est le soir, il se met à pleuvoir. Je sors de la ville pour trouver un coin où dormir. Alors survient un épisode un peu désagréable, mais je n'aurais pas dû passer cette barrière. J'avais vu des étables, il pleuvait fort, personne en vue pour demander, je cours me mettre à l'abri en attendant que la pluie diminue. Je suis sous l'étable, le vélo à la main, et un grondement terrible et un bruit de course et un molosse surgit en aboyant très fort. Il se plante devant moi et me regarde dans les yeux. Entre l'étable et la sortie, donc. Je me demande s'il va juste me mordre ou me dévorer complètement, il a l'air d'avoir faim. Je ne bouge pas et je prends un air détaché. Il ne bouge pas non plus, sauf pour aboyer et gronder. Ça dure bien dix minutes et il se lasse et part faire un tour, je bouge et il revient, encore quelques minutes et il est attiré par quelque chose d'autre un peu loin, et je gagne la sortie à pas de loups. Saleté.
Je trouve une grange à moitié abandonnée dans le village le plus proche et je m'installe dans le grenier à foin. C'est très confortable. (J'avais pris une photo de mon installation mais j'ai dû la supprimer accidentellement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire